La maquette de la gare de Rothenburg

S'étendant sur 28 mètres, la reconstruction minutieuse de la gare de Rothenburg, telle qu'elle était en 1996, est un véritable joyau. Un modèle conçu par HMbR - Historischer Modellbahnhof Rothenburg, en collaboration avec Galleria Baumgartner.

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S'étendant sur 28 mètres de longueur, 9 mètres de largeur, et disposant d'un réseau de voies de plus de 2,3 kilomètres.

L'association de modélisme ferroviaire HMbR (Historischer Modellbahnof Rothenburg) a réalisé une reproduction précise à l'échelle 1:87 de la gare de Rothenburg (Canton de Lucerne), située sur la ligne Lucerne-Olten. Cette réduction minutieuse et détaillée de la voie ferrée réelle à l'échelle H0 a donné naissance au plus long modèle de gare ferroviaire au monde.

La reproduction capture avec précision le paysage technique et pittoresque de l'été 1996. Les modèles réduits de chemin de fer, y compris les locomotives et les wagons, sont également des répliques précises de ceux qui circulaient sur la ligne de chemin de fer réelle cette année-là.

Les principales caractéristiques du modèle

Le modèle mesure 28 mètres de long et 9 mètres de large. Parallèlement à la réplique de la ligne traversant la gare de Rothenburg, deux grandes stations de soutien/abri ont été construites, chacune avec une vingtaine de voies.

Au total, 2 365 mètres de voies et 90 aiguillages ont été utilisés.

Un train qui effectue un circuit complet du système parcourt une distance de 170 mètres, ce qui équivaut à 14 790 mètres réels. Les modèles fonctionnent à une vitesse maximale de 110 km/h sur la voie et de 40/50 km/h dans les gares. 

Pour effectuer un circuit complet sur le système, le temps de trajet moyen du train, sans arrêts intermédiaires, est d'environ 12 minutes.

Les aiguillages et les voies Roco ont été utilisés pour créer le modèle, tandis que les locomotives et les wagons provenaient de divers fabricants, notamment Märklin/Trix, Roco, HAG, Piko, Lilliput, LS Model et Fleischmann. Le modèle présente plus de 60 locomotives et plus de 150 wagons de passagers et de marchandises.

Pour numériser complètement le système, de nombreux composants électroniques ont été utilisés, notamment des décodeurs pour faire fonctionner les commutateurs ESU et des décodeurs pour signaler la position du train.

L'histoire de la maquette

Le modèle est né de la passion et du dévouement d'un groupe de personnes qui, unies au sein de l'association Historischer Modellbahnof Rothenburg (HMbR), ont cherché à recréer l'ère pré-modernisation de la gare de Rothenburg. Cela leur a permis de transmettre un témoignage historique de Rothenburg et de ses environs, naturellement du point de vue ferroviaire.