Découvrez la Galleria Baumgartner
Avec une surface totale de 2 320 mètres carrés sur trois étages, 2 540 mètres de rails et un espace pour plus de 4 000 objets de la collection Baumgartner et de nombreuses autres collections privées, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Modélisme ferroviaire
Plongez dans le monde merveilleux de l’histoire ferroviaire suisse et internationale, en admirant des modèles réduits de trains, les jouets d’antan. Vous découvrirez des pièces uniques, et pourrez apprécier la précision du travail manuel, fidèle en tous points à l’original.
Valeurs mobilières et timbres
Des valeurs mobilières, des actions, des obligations de sociétés de chemins de fer et de compagnies pétrolières d’autrefois, des pièces issues des collections de titres au graphisme fascinant, sont exposées, et font découvrir l’économie d’un monde disparu. Mais aussi des timbres thématiques et des cartes postales illustrées, qui montrent aux visiteurs combien le monde ferroviaire était diversifié.
Voiliers et navires
À l’instar des trains, les navires – des premières galères aux voiliers, en passant par les bateaux à vapeur et les bateaux de travail – racontent eux aussi l’histoire du trafic, du transport des marchandises et des personnes.
Train salon d’époque – STS – Salon Train Special
Dans les années 1990, un groupe de conducteurs de train de Lucerne a transformé, sous la direction de Franz Oesch, une vieille petite locomotive des CFF pour en faire le plus court autorail électrique salon sur voie normale.
Associée à un wagon salon construit ultérieurement à partir d’un «Spoutnik», elle a donné naissance à un wagon salon exclusif équipé de meubles de la Belle Époque.
Ce train salon de style vintage unique en son genre a circulé de 1992 à 1995 sur la ligne Oensingen-Balsthal (OeBB) dans le canton de Soleure. On pouvait le louer auprès de l’association STS pour des sorties spéciales. De 1995 à 1999, il a été utilisé pour de courts trajets par la SZU (Sihltal Zürich Uetliberg Bahn) et la Compagnie du Chemin de fer Pont-Brassus. Après une interdiction de circuler ordonnée pour des questions de sécurité, elle a été remisée à Mendrisio. En 1999, Bruno Baumgartner a fait l’acquisition de ce train de salon d’époque et, depuis lors, il l’expose dans la GB (Galleria Baumgartner) où l’on peut également voir la reproduction plus petite à l’échelle 1 (1:32).
Le tramway de Mendrisio
Une mémoire historique du tram, baptisé « Dolce Verde » par la population locale, qui, de 1910 à 1950, reliait les communes de Chiasso à Riva San Vitale.
Le 9 mai 1910, le service de tramway sur la ligne Chiasso – Balerna – Coldrerio – Mendrisio – Capolago – Riva San Vitale a été inauguré.
De nos jours demeure le souvenir de ce vieux tramway, sympathique et nostalgique, qui, avec ses bancs en bois, sa couleur vert pomme (d’où le surnom de « Dolce Verde ») et son cliquetis engourdi, était une référence pour ceux qui l’ont connu autrefois.
Après une longue période de restauration par des spécialistes, on peut l’admirer, protégé sous un auvent, sur le parvis de l’hôtel Coronado à Mendrisio